Bourse Clé de Ankh

Bourse Clé de Ankh

4,90 €
TTC

Pochette noire de 12 X 12 cm ornée de la clé de Ankh sur ces deux faces.

L'ankh était souvent portée comme amulette par les Égyptiens; elle symbolise "la clé de vie" est était utilisé pour signifier le verbe "vivre" ou le nom "vie"...

Idéale pour le rangement de votre pendule ou la réalisation de sac Sorcière.

Quantité

La clé de Ankh ou la clé de vie Egyptienne.

Signe hiéroglyphique de la vie, le signe ankh ou "clé de vie" était utilisé pour signifier le verbe "vivre" ou le nom "vie", "clé de vie".

Dans l'écriture courante, il revêt un sens générique. Dans l'écriture ou l'illustration religieuse et symbolique, il correspond à la nature divine de l'existence et donc à la vie éternelle. C'est pourquoi l'ankh figure dans les décorations rituelles, où les dieux le présentent aux souverains. Il se situe généralement près des narines, car il incarne le "souffle de vie". Envisagé sous cet angle, il arrive ainsi que les peuples alliés et assujettis (du Levant, la plupart du temps) demandent au roi d'Egypte le souffle de la vie. Outre cet aspect "aérien", il en existe un autre lié à l'eau, qui apparaît dans les scènes de purification : les dieux versent alors sur le roi une série d'ankh qui s'écoulent de vases rituels ; là aussi, l'ankh représente la vie éternelle. Il symbolisait parfois, par extension, la force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l'architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d'autres contextes.

En tant que hiéroglyphe, il peut représenter un miroir en cuivre (le cuivre étant considéré comme un métal céleste qui piège la lumière divine). C'est un objet rituel en étroite relation avec Hathor, la déesse des étoiles et de l'amour universel. Il peut également symboliser une lanière de sandale vue de dessus. Cette dernière représentation a une explication toute particulière : les Égyptiens concevaient la vie "ânkh" comme un chemin sur lequel il devait avancer ("donner du chemin au pied" selon leur propre expression) et ceci n'étant possible que lorsque l'on avait chaussure à son pied et le lacet bien ajusté.

L'ankh était souvent portée comme amulette par les Égyptiens et pouvait alors être associé à d'autres symboles comme le scarabée (symbole du dieu Kheper) et le sceptre ouas (symbole de la force).

BB5 (VBA)
Nouveau produit

Pas de commentaires client pour le moment.

Nouveau compte S'inscrire