Le papier d'Arménie

person Posté par: Gilles list Dans: Magie Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 2459
Bonsoir ????
Malgré son nom, le papier d'Arménie® n'a rien d'arménien, mais il est le résultat d'une découverte faite par Auguste Ponsot lors d'un voyage en Arménie effectué à la fin du XIXe siècle : afin de parfumer et de désinfecter l’intérieur des habitations, il remarqua qu'on faisait brûler du benjoin.
Avec l'aide de son ami pharmacien Henri Rivier, ils élaborèrent une teinture composée de benjoin et d'autres ingrédients tenus secrets, dont ils imbibèrent du papier buvard. Cela donna lieu au papier d'Arménie, toujours fabriqué dans la commune de Montrouge située au sud de Paris, et ce depuis 1885 !
On le brûle fugacement à la flamme d'une bougie ou bien on en glisse les feuilles dans les meubles et endroits clos de la maison dont émanent de mauvaises odeurs.
Pourquoi ne pas en placer une feuille ou deux entre les pages d'un livre, afin de donner une touche vanillée et ambrée à la bibliothèque ? Ou bien dans le porte-monnaie, puisque le benjoin est censé attirer la chance ?
Une belle semaine à toutes et à tous ! ????
Gilles
Crédit photo : Jula2812 – wikimedia commons.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire